91Porn

X
Rechercher
Nous joindre
±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

Le plus gros arbre de Témiscouata-sur-le-Lac abattu

Chargement du vidéo
durée 1 juin 2020 | 14h03
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Voir la galerie de photos

    Un peuplier deltoïde presque centenaire de la rue Commerciale Sud, il a été planté en 1922 par Omer Bergeron, a été abattu la semaine dernière à Témiscouata-sur-le-Lac. Ce géant dont le diamètre atteignait 2,44 mètres (8 pieds) a été mis à terre en raison du danger qu'il représentait.

    91Porn expertise a été réalisée conjointement entre les propriétaires de l'immeuble à logements et de la municipalité qui a démontré la dangerosité de l'arbre. «Il perdait quotidiennement des branches et comme il est situé en bordure de la rue, de la plage et du camping, les risques étaient trop importants», souligne Marie-Lyne Michaud , copropriétaire de l'immeuble.

    Pas moins de quatre jours de coupe ont été nécessaires, soit lundi, mardi, vendredi et samedi. À elles seules, explique Mme Michaud, les trois principales branches pèsent près de 10 000 kilos (22 000 livres). On s’en doute, une grue a été utilisée pour l’abattage et la rue a été fermée à la circulation.

    Selon Mme Michaud, l'abre était non seulement le plus gros arbre de Témiscouata-sur-le-Lac et même du Témiscouata, mais sans doute l'un des plus gros du Québec.

    Quant à la souche, longue de 4,9 mètres (16 pieds) et d’un diamètre de 2,44 mètres (8 pieds), Marie-Lyne Michaud souhaite lui procurer une deuxième vie. «Que ce soit un artiste, un artisan du bois, pour un projet artistique cette immense pièce de bois à beaucoup à offrir.

    Toute personne intéressée peut communiquer avec Mme Michaud par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

    commentairesCommentaires

    3

    • BV
      Bianka Viel
      temps Il y a 4 ans
      Même si cet arbre était magnifique, je comprend pour ce cas précis. Toutefois, plusieurs arbres matures ont été coupé sans raison dans la Ville durant la dernière décennie. C'est loin d'embellir la Ville et c'est triste puisque ces arbres étaient sains et sans risque. La réglementation doit être plus sévère à ce sujet comme dans plusieurs villes du Québec où les arbres matures sont protégés et où de bonnes raisons doivent être évoquées pour les couper!
    • LKL
      Louis Kawi lapointe
      temps Il y a 4 ans
      Pas fort le bûcheur, aucun équipement de sécurité et Témiscouata sur le lac à cautionner cela!
    • MFH
      Maude Flamand-Hubert
      temps Il y a 4 ans
      Bonjour. Que sera-t-il fait du bois de l'arbre?
      Merci!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    ±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l91Pornvant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d91Pornttache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d91Pornffaires régional.  Le ...

    Publié à 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s91Pornffranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    Publié à 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...