91Porn

X
Rechercher
Nous joindre
±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

Un consortium mandaté pour étudier le prolongement de l’A-20 

durée 21 septembre 2024 | 13h18
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le ministère des Transports du Québec a sélectionné le Consortium Liaison A-20 afin de réaliser l’avant-projet préliminaire et l’étude d’impact sur l’environnement pour le prolongement de l’autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Rimouski. 

    Le contrat, d’une valeur de 7 439 062 $, a été octroyé à la firme de Rimouski, formée de des entreprises AtkinsRéalis, Norda Stelo et TétraTech, devant quatre autres soumissionnaires. Le processus d’appel d’offres s’est conclu au début aout et le contrat a été publié quelques semaines plus tard.

    Selon Jean-Philippe Langlais, la raison d’être du projet sera étudiée dans le cadre de ce mandat, tout comme l’analyse des corridors et des tracés, ainsi que les répercussions de ce projet sur le milieu (environnement, social, économique, etc.).

    Rappelons que l’étude concernera tout le segment d’autoroute de 47 kilomètres entre Trois-Pistoles et Rimouski. 

    «C’est l’étape à laquelle nous sommes rendus pour le tronçon entre Trois-Pistoles et Rimouski», a-t-il dit. «Des rencontres auront lieu avec le consortium et un calendrier sera mis en place. Il est toutefois trop tôt pour déterminer un échéancier», a-t-il ajouté. 

    Quant aux appels d’offres qui concernent la phase 2B du projet, soit le tronçon situé entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles, le ministère indique que l’un d’eux porte sur les activités de conception du futur pont traversant la rivière des Trois Pistoles, incluant l’analyse de concepts. 

    L’autre porte sur la conception du tronçon routier de 6 km. Divers éléments seront étudiés par le biais de ces deux mandats, dont la géotechnique, la pédologie, l’hydraulique, l’environnement (habitats du poisson, faune, flore, gestion des eaux pluviales, etc.), les ouvrages d’art et les structures de chaussée, notamment. 

    Pour ces deux dossiers, le processus d’octroi de contrats est toujours en cours.
     

    commentairesCommentaires

    0

    ±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    91Porn campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l91Pornutoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l91Pornutoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l91Pornutoroute 20 entre ...