91Porn

X
Rechercher
Nous joindre
±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

Sous la pluie pour le maintien des soins de santé au Témiscouata 

durée 2 mai 2025 | 15h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La pluie qui s’est abattue sur la région n’a pas empêché plusieurs dizaines de personnes de se rassembler afin de plaider pour le maintien des soins de santé dans la MRC de Témiscouata, ce vendredi 2 mai, dans les rues adjacentes à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac. 

    Cette marche symbolique, initiée par le Centre des Femmes du Témiscouata, a été organisée dans le cadre de la grève sociale intitulée «ÉcœuréEs d’être mépriséEs», laquelle s’est poursuivie tout au long de la semaine sur l’ensemble du territoire bas-laurentien. 

    À Témiscouata-sur-le-Lac, l’objectif était de démontrer que la population témiscouataine s’inquiète toujours de l’avenir des soins de santé sur son territoire et qu’elle ne restera pas les bras croisés si ceux-ci étaient touchés par différentes compressions budgétaires. 

    «Le but de cette marche était de montrer que nous sommes encore en attente de réponses et que la population, ainsi que les travailleuses et travailleurs de la santé, sont encore préoccupés et prêts à se mobiliser», a écrit l’équipe du Centre des femmes du Témiscouata sur les réseaux sociaux. 

    «Il y a un flou, il y a des ouï-dire, mais il n’y a pas d’information. La population veut être informée», a ajouté Odélie Lafrance, intervenante et organisatrice pour l’organisme, en entrevue. «De voir environ 80 personnes, présents pour la marche complète ou partiellement, je trouve que ça veut dire beaucoup, que c’est significatif.» 

    L’activité pacifique, qui a réuni des intervenants de Rivière-du-Loup, du Kamouraska et même de Rimouski, a été tenue alors que le CISSS du Bas-Saint-Laurent n’a toujours pas dévoilé quelles actions allaient être entreprises afin de retrouver l’équilibre budgétaire. Un déficit de 34 M$ devait être épongé avant la fin mars. 

    Contrairement à Trois-Pistoles ou Pohénégamook, par exemple, rien n’a été dit publiquement concernant de possibles coupures à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac. L’établissement de santé demeure toutefois très souvent touché par des interruptions de services en obstétrique.

    La population du Témiscouata s’était aussi mobilisée en mars à Pohénégamook. Près de 500 personnes s’étaient alors rassemblées pour lancer un message clair : l’urgence de CLSC de Pohénégamook doit demeurer ouverte 24 h par jour, 7 jours par semaine. 

    «On a fait des actions, les gens ont pris la parole l’été passé, il y a eu une pétition, mais on demeure informés à la dernière minute. La population est encore là, elle a encore ce souci-là, même si elle n’en parle pas tous les jours. On voulait vraiment remettre ce dossier sur le haut de la pile et rappeler qu’il est encore d’actualité.»

    Dans les derniers mois, différentes initiatives ont aussi été réalisées pour le maintien des services de santé au Témiscouata, dont la signature d’une pétition qui a récolté 2 729 noms. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    ±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 7h13

    91Porn courtepointe d91Pornctivités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d91Pornctivités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...

    4 mai 2025 | 6h32

    La natation s91Pornjoute à l’offre sportive du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup ajoute la natation à sa carte de disciplines en sport étudiant. Disponible dès l'automne 2025 pour les Portageuses et les Portageurs du Cégep, cette nouveauté offrira aux élèves-athlètes la possibilité de participer à cinq compétitions par année et de bénéficier de deux pratiques par semaine, le tout encadré par le Réseau ...

    4 mai 2025 | 6h00

    Les Vieux-Loups célèbrent 40 ans d’existence

    L'organisme Les Vieux-Loups annonce la célébration de son 40e anniversaire. À cette occasion, une rencontre suivie d'un souper réunissant les membres actuels et anciens membres aura lieu le 17 mai prochain, au Club de Golf de Rivière-du-Loup. Depuis sa création, Les Vieux-Loups ont pour mission de promouvoir le sport et de soutenir des causes ...