91Porn

X
Rechercher
Nous joindre
±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

Doris Labrecque Morisset partage sa passion pour la musique

Chargement du vidéo
durée 9 mai 2022 | 06h50
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Assise à son piano beige situé au cœur de sa résidence de L’Isle-Verte, Doris Labrecque Morisset se laisse emporter par les notes de ses compositions musicales. Au cours des dernières années, elle en a retranscrit plus de 90 à la main, classées dans de grands cartables. Rencontre avec une artiste réservée, à la créativité débordante.

    Même si elle composait ses œuvres depuis déjà quelques années, Doris L. Morisset a commencé à suivre des cours de musique théorique à l’âge de 25 ans, encouragée par son conjoint, Michel Morisset. Elle a complété son 11e degré du programme de l’École préparatoire de musique de l’Université Laval avec sa professeure Lise Fournier. «Je n’avais pas mes cours de musique quand j’ai commencé, alors j’étais assise au piano et il fallait que je joue les notes pour les écrire», raconte-t-elle. Dans le cadre de cette formation, elle a appris à jouer du Chopin, du Schumann, Chostakovitch et du Prokofiev, qui lui a donné des sueurs froides, plaisante-t-elle.

    «Quand tu ne joues plus ces pièces, tu les oublies, parce qu’elles prennent tellement de place dans le cerveau!», ajoute Doris L. Morisset. Grâce à sa formation musicale pratique et théorique, elle a ainsi pu approfondir ses connaissances pour les appliquer dans ses compositions. Au cours des dernières années, elle a retranscrit les partitions à l’aide d’un logiciel informatique pour, selon ses mots, les «mettre au propre».

    «Je joue avec les sons et les notes. C’est comme ça que j’ai composé ma première pièce. J’ai fait une composition en chantant les mêmes 10 notes à répétition, en même temps que je m’occupais de nos chèvres, parce qu’on en avait à la maison», explique la compositrice. Elle les a retranscrites sur papier afin d’éviter que sa mémoire ne lui fasse défaut.

    Au cours de l’entrevue, elle s’est installée au piano pour laisser libre cours à son inspiration et interpréter trois de ses compositions, L’échafaud, La petite espiègle et La vedova. «Quand j’étais jeune, on avait un piano chez nous. Je m’y suis attelée pour le plaisir. Je tapais sur les notes et ma mère m’encourageait. Mon père m’a appris l’Eau vive, ç’a été ma première pièce au piano. Après, j’ai joué à l’oreille pendant des années. J’accompagnais mon père quand il jouait de l’accordéon», se souvient-elle.

    En 2018, elle a endisqué certaines de ses compositions sur l’album «Ma folie, ma musique», qui a été enregistré sur le piano à queue Steinway du Camp musical Saint-Alexandre.  «Ç’a pris une journée, et je m’étais vraiment appliquée. Ce n’est pas facile, parce que quand tu fais une fausse note, il faut tout recommencer.» Certaines de ses pièces sont interprétées par son conjoint qui joue du violon. Elle est ouverte à ce que des musiciens interprètent ses compositions. «Je ne m’attends pas à ce que les gens sautent sur mes pièces, mais ça me fait plaisir si cela se produit», conclut-elle.

    Au cours des dernières années, elle a joué notamment lors de concert à Matane pour les journées de la culture. Doris L. Morisset, native de Québec, est installée dans la région du Bas-Saint-Laurent depuis 2001 avec son mari. Elle est également enregistrée comme artiste à la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Il est possible d'entrer en contact avec Doris L. Morisset à cette adresse courriel : [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    ±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l91Pornvant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...

    28 avril 2025 | 6h30

    Le Parminou présente gratuitement une pièce de théâtre

    Le Théâtre Parminou, en partenariat avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, présentera la pièce «Histoires en chemin» qui relate l'arrivée et le parcours de quatre femmes immigrantes au Québec. La représentation gratuite aura lieu à l91Pornuditorium de l’école secondaire de Trois-Pistoles, le mercredi 7 mai à 19 ...